SESSAD NOTRE DAME D’ESPERANCE

Votre enfant a besoin d’un accompagnement spécialisé en complément de sa scolarité.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD a acquis un savoir-faire incontestable dans la prise en charge du handicap mental.

Elle construira avec vous un projet individualisé qui colle au plus près aux besoins de votre enfant.

page9image2322602112

Population accueillie

Le SESSAD Notre Dame d’Espérance accueille dans le cadre des conditions énoncées ci-dessus, 26 enfants, adolescents et jeunes adultes qui se répartissent de la façon suivante : 

  • 20 places destinées à l’accompagnement en milieu ordinaire d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels.
  • 6 places destinées à l’accompagnement en milieu ordinaire d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, des deux sexes, âgés de 3 à 20 ans, avec autisme ou présentant des troubles du spectre autistique.

Le SESSAD Notre Dame d’Espérance s’adresse donc à 26 garçons et  filles âgés de 3 à 20 ans présentant des troubles du développement cognitif, instrumental ou psycho-affectif  et/ou des troubles autistiques qui entravent les apprentissages scolaires et sociaux.

Un accompagnement souple, adapté et diversifié

Le SESSAD Notre Dame d’Espérance propose un accompagnement éducatif, social et thérapeutique dans le but de favoriser l’inclusion du jeune en milieu ordinaire.

L’objectif principal du service est d’accompagner l’enfant dans son cadre de vie afin de favoriser son épanouissement personnel, ainsi que de soutenir son inclusion scolaire et sociale en milieu ordinaire. Le service du SESSAD représente un médiateur entre les différents partenaires qui gravitent autour de l’enfant.

L’action du SESSAD est fondée sur une vision globale du jeune en situation de handicap et vise à l’accompagner ; en lien et en accord avec ses parents, en respectant son bien-être ; dans sa maturation ainsi que dans son développement sur tous les plans : physique, cognitif, affectif, social en fonction de ses besoins particuliers.

page9image2322602112

Le service est ouvert 190 jours par an, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, selon un calendrier défini en début d’année scolaire et remis aux familles et différents partenaires. Les périodes de fermeture correspondent aux vacances scolaires.

page9image2322602112

Les transports :
Les transports pour les accompagnements de l’usager sont assurés par les professionnels du service. Concernant les rendez- vous avec la famille au service, ou encore auprès des partenaires (réunions dans les écoles, synthèse à l’unité territoriale…), les transports sont effectués dans la mesure du possible par la famille.