Sortie de l’IME et orientation en secteur adulte

L’accompagnement à l’IME proposé au cours de ces années a pour objectif de les amener, en fin de parcours à l’IME, vers une orientation qui correspondra au mieux à leurs attentes et à leurs capacités.

En principe, chaque jeune est orienté peu avant l’âge de 20 ans, mais le départ de l’IME ne peut se faire avant finalisation effective d’une orientation. Lorsque les formes de handicap et leurs expressions rendent plus difficile son orientation, le jeune est maintenu à l’IME jusqu’à ce qu’il y ait une solution adaptée à sa problématique (il s’agit alors de la mise en application de « l’amendement Creton »).

Notre partenariat avec l’ensemble des structures d’accueil pour adultes du département nous permet de proposer aux jeunes adultes un certain nombre de stages (d’évaluation, d’admission) en établissement d’accueil de jour, de travail ou d’hébergement. Les bilans qui nous sont communiqués permettent d’aménager, d’affiner l’accompagnement en cours et ainsi la transition vers le secteur adulte.

Les sorties de l’IME se font principalement vers des structures adaptées telles que :

– Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) et/ou sections annexes, pour ceux qui sont en capacité d’intégrer partiellement ou totalement une unité de production,

– Foyer de Vie et Centre Post Cure,

En tout état de cause, orientations et réorientations se réalisent en accord et en collaboration avec les jeunes et leur famille.

Toute orientation en milieu adulte du secteur médico-social est formalisée par une orientation prononcée par la MDPH.