L’accompagnement éducatif

Les activités physiques et sportives

Sauf contre-indication médicale, tous les jeunes bénéficient de séances d’activités physiques dispensées par les éducateurs sportifs du complexe. Les activités peuvent se dérouler au sein des infrastructures de l’établissement (jeux collectifs, jeux athlétiques) ou en pleine nature (randonnée, VTT, course d’orientation). L’IME est équipé d’un gymnase, d’un terrain de sport extérieur et de paniers de baskets.

L’association sportive à laquelle adhère Notre Dame d’Espérance, permet également aux jeunes d’aller se confronter avec d’autres personnes d’établissements spécialisés du département lors de rencontres sportives régulières.

Les transferts et séjours

Pendant le temps d’ouverture, les établissements de Notre Dame d’Espérance proposent chaque année des séjours de 2 à 5 jours pour faire l’expérience d’une vie collective en dehors de la famille et de l’institution.

page9image332850080

Les temps forts

Noël : Les établissements proposent des activités exceptionnelles et un repas.
La fête institutionnelle : elle a généralement lieu fin juin. Les jeunes et leurs familles se retrouvent autour d’un repas festif. C’est aussi l’occasion d’exposer le travail de toute l’année.

L’accompagnement pédagogique

L’unité d’enseignement

Au sein de l’IME, 4 enseignants spécialisés sont mis à la disposition de l’IME. Une partie de l’enseignement se fait au sein de la structure ; une autre est externalisée à l’école. Des apprentissages scolaires de base (lecture, écriture, notion mathématique), sont dispensés dans le respect des programmes nationaux avec des outils et un enseignement adapté à chacun.

L’inclusion scolaire

L’inclusion scolaire est un projet de lien entre l’IME et un établissement scolaire. Lorsque celle-ci peut être favorable à l’usager, elle est mise en place et ce dernier bénéficie d’une immersion dans une classe.

L’accompagnement thérapeutique

Le suivi de la santé

Le médecin généraliste surveille le développement global et coordonne les soins liés à la pathologie de l’usager. Contrairement au médecin traitant, il n’est pas là pour soigner les maladies ordinaires ni prescrire (sauf cas exceptionnels).
Les infirmières peuvent préparer l’enfant ou l’adolescent pour faciliter l’accès aux soins (dentiste, prise de sang…). Elles ont un rôle de coordonnatrices entre les médecins de l’IME (généraliste et psychiatres) et les médecins qui interviennent à la demande de la famille (médecin traitant et spécialiste). Elles répondent à des missions d’éducation à la santé et de prévention liés à l’âge et aux besoins médicaux des enfants.

Le suivi psychiatrique

Le médecin psychiatre évalue les besoins de l’enfant ou de l’adolescent en matière médicale et/ou d’accompagnement psychologique. Il identifie les difficultés rencontrées par l’enfant afin que le travail effectué auprès de lui, lui permette d’être plus disponible et accessible à un travail éducatif et d’apprentissage. Il peut réaliser si nécessaire des prescriptions.

Le suivi psychologique

Le psychologue propose des accompagnements thérapeutiques visant à apaiser la souffrance des personnes accueillies et à les soutenir dans leur épanouissement personnel. Il réalise les bilans cliniques nécessaires et travaille avec l’équipe éducative à la construction et la mise en œuvre du projet de chaque enfant et adolescent. Il est également interlocuteur des familles auxquelles un soutien peut être proposé pour favoriser un mieux-être au sein de la cellule familiale.

L’orthophonie

mother reading story from picture book for autistic son while sitting at home - handicap mental photos et images de collection

Elle a pour but d’aider l’enfant à mieux parler et à mieux s’exprimer (langage oral et écrit) en prise en charge individuelle ou en groupe. Elle peut également dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale (signes, pictogrammes).

La psychomotricité

Elle agit par l’intermédiaire du corps (rééducation, relaxation, expression corporelle) individuellement ou en petit groupe, dans le but de rétablir l’harmonie corporelle de l’enfant ou de l’adolescent.

petite fille avec la jambe prothétique au rendez-vous d'ergothérapie - psychomotricité photos et images de collection

La restauration

L’IME assure la restauration du midi avec sa propre cuisine. Les menus équilibrés et variés contribuent à donner des habitudes alimentaires saines aux usagers. Une collation est prévue vers 16h.
Des menus spécifiques peuvent être réalisés sur prescription médicale.

La structure utilise au moins 80% de produits locaux et privilégie le fait maison.

Les transports

Le transport des jeunes fait partie de la prise en charge de l’établissement. Des circuits sont organisés dans un rayon de 30 à 40 kilomètres avec des points de ramassage auxquels les familles doivent se rendre.