IME NOTRE DAME D’ESPERANCE

Mission

L’Institut Médico-Educatif (IME) Notre Dame d’Espérance propose à 63 jeunes enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, un accompagnement éducatif spécialisé ainsi que des prises en charge thérapeutiques et une scolarisation adaptée.

Fonctionnement

Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi, selon 3 modes d’accueil distincts: Accueil de jour, séquentiel ou en hébergement.


Les trajets entre le domicile et l’IME sont assurés par les transports collectifs de Notre Dame d’Espérance, qui sillonnent l’ensemble du bassin ouest du Tarn.

L’établissement dispose de sa propre restauration pour le déjeuner. Le diner est directement pris sur les groupes éducatifs de l’IME

La structure est ouverte 190 jours par an, selon un calendrier d’ouverture proche de celui de l’Education Nationale.

Type de handicap

  • Déficience intellectuelle comprenant les retard mentaux légers, moyens, profonds, avec ou sans troubles associés.
  • Troubles du spectre de l’autisme

L’Institut Médico-Pédagogique (IMP)

Mission

Amener les enfants à la meilleure autonomie possible, en fonction de leur capacités individuelles, de leur donner les bases d’apprentissages leur permettant de poursuivre leur formation en milieu ordinaire ou en milieu protégé, en étant le plus armé possible grâce à la prise en compte de leurs difficultés individuelles (physiques, psychiques et intellectuelles)

Public accueilli

Enfants et adolescents en situation de handicap en lien avec une déficience intellectuelle, et orientés par la MDPH. L’IMP accueille des enfants de 6 à 12 ans.P

Organisation

Le service est organisé en 3 groupes d’usagers répartis par âge et profils. Ces groupes sont sous la responsabilité d’un coordinateur et d’un éducateur référent, principal interlocuteur des usagers, de leurs familles, des membres de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires.
Les jeunes sont accueillis sur ces groupes à leur arrivée et, au cours de la journée, en fonction de leurs emplois du temps (liés au projet personnalisés).

L’Institut Médico-Professionnel (IMPRO)

Mission

Promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de la citoyenneté. Il propose une prise en charge et un accompagnement personnalisé en favorisant la participation de l’usager à l’élaboration de son projet.

A partir de 12 ans, les enfants sont orientés vers l’IMPro pour bénéficier d’une alternance Unité d’Enseignement / Ateliers techniques. Cette première formation technique permet aux jeunes de découvrir différents ateliers, d’affiner leur projet, en fonction des goûts et des capacités de chacun et de faire acquérir les compétences nécessaires pour suivre une formation professionnelle ou technique.

Nous dispensons ainsi, pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans qui ont les pré-requis techniques et sociaux nécessaires à un engagement dans le monde professionnel, des formations qualifiantes de niveau V: Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) et Agent de Restauration (ADR).

Public accueilli

Adolescents et jeunes adultes en situation de handicap en lien avec une déficience intellectuelle, et orientés par la MDPH. L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 20 ans, en vue d’assurer un apprentissage professionnel et une intégration sociale réussie.

Organisation

L’adolescent ou jeune adulte est accueilli sur un groupe éducatif en fonction de son âge et de son profil. Chaque groupe est sous la responsabilité d’un coordinateur et d’un référent éducatif, interlocuteurs privilégiés tant pour l’usager que pour sa famille. Sur son temps de suivi, l’éducateur éducatif dispense des activités de soutien et de développement d’une meilleure autonomie et d’accompagnement à la vie sociale.

Les apprentissages professionnels sont assurés par des éducateurs techniques, qui sont chargés de suivre, veiller et d’évaluer la qualité de la prise en charge dans les divers ateliers proposés et d’évaluer le projet d’orientation. L’usager peut bénéficier de mise en situation réelle à l’IMPro ou en stage (travail, appartement, foyers de vie ou autre…).

Quatre supports sont utilisés :

  • –  Les espaces verts.
  • –  Ateliers cuisine.
  • –  Ateliers hygiène et propreté.
  • –  Blanchisserie.

Les sorties de l’IME se font principalement vers des structures adaptées telles que :

– Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) et/ou sections annexes, pour ceux qui sont en capacité d’intégrer partiellement ou totalement une unité de production,

– Foyer de Vie et Centre Post Cure,

En tout état de cause, orientations et réorientations se réalisent en accord et en collaboration avec les jeunes et leur famille.Toute orientation en milieu adulte du secteur médico-social est formalisée par une orientation prononcée par la MDPH.


L’Accueil de Jour TSA

Mission

Il s’agit d’une part, de mobiliser les ressources en adaptant l’accompagnement éducatif pédagogique et thérapeutique, et d’autre part, de donner les bases nécessaires au développement des apprentissages et développer les pré-requis nécessaires afin d’accéder aux différents lieux de vie de l’IME.

Public accueilli

Cette section accueille 6 enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap orientés par la MDPH, et présentant des troubles du spectre de l’autisme.

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Organisation

Cet accueil de jour dispose de 6 places pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique. Ces personnes ont des difficultés de communication et de socialisation. La mission du service est d’aider l’usager accueilli à mieux comprendre le monde qui l’entoure et l’aider à s’épanouir, en proposant un accompagnement global (éducatif, médico-thérapeutique et pédagogique) et individualisé de la personne en tenant compte de ses besoins spécifiques. L’accueil se fait sur un groupe en fonction de ses besoins principaux en termes d’accompagnement. La notion d’âge n’est pas un critère prioritaire. Chaque groupe est encadré par deux éducateurs, un éducateur technique et un enseignant.

L’équipe

Educateur technique spécialisé, éducateur spécialisé, moniteur éducateur – éducateur sportif – assistante sociale – psychologue – psychométricienne – orthophoniste – infirmière – enseignants détachés de l’Education Nationale.

Services communs

Services administratifs : secrétariat – comptabilité
Services médicaux : médecin généraliste – médecin psychiatre
Services généraux : cuisine, maintenance, transport, entretien des locaux

L’IME Notre Dame d’Espérance en chiffres

Déficience intellectuelle : 26 places en hébergement complet – 31 places en accueil de jour
TSA : 6 places en accueil de jour
55 salariés
4 enseignants de l’Education Nationale