Description des points clés

– Origine de la demande : par les familles, établissements, CMPEA, ASE, CDAPH et autres services, avec réception de la demande par la directrice et le service social. 

– Constitution d’un pré-dossier : Accuser la réception de la notification d’orientation de la MDPH, donner un rendez-vous aux familles pour une visite de l’établissement et demander aux services extérieurs une présentation de la situation de l’enfant.

– Visite de l’établissement : accueil et présentation de l’établissement aux parents et enfant et remise des divers documents obligatoires : le règlement intérieur, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et des libertés de la personne accueillie, le contrat de séjour, le livret d’accueil. Rédaction d’une fiche de premier contact.

– Possibilités de refus, par la famille ou l’établissement, fait l’objet d’une argumentation et d’une nouvelle orientation envisagée.

– Une confirmation de choix de notre IME engendre une proposition de journées d’observations et donne lieu à une fiche de pré-admission et d’autorisation de soins et opérations. Un bilan en interne clôture cette période (synthèse des observations en équipe pluridisciplinaire : service social, éducatif, pédagogique, thérapeutique, direction) + recueil de l’avis de l’enfant et la famille.

– Information argumentée à la famille et à la MDPH de la confirmation de l’admission ou de l’impossibilité d’admission par l’établissement.